dimanche 20 juillet 2008

Informations aux voyageurs - Bulgarie

Entrée et séjour :

Les ressortissants de l’Union Européenne sont dispensés de visas de court et de long séjour : ils peuvent entrer et séjourner en Bulgarie avec un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité pour un séjour ne dépassant pas trois mois, sans autre formalité. Au delà, les ressortissants communautaires devront se présenter, dans un délai de trois mois à compter de la date de leur entrée sur le territoire bulgare, auprès du service des migrations du Ministère de l’Intérieur afin d’y obtenir un certificat de résidence prolongée, délivré le jour même du dépôt de la demande.

Les voyageurs se rendant en Bulgarie par la voie terrestre (automobile, bus,...) et transitant par la Serbie doivent obligatoirement être munis d’un passeport en cours de validité pour entrer dans ce pays. Il est recommandé de consulter la fiche Conseils au voyageurs de la Serbie.


Assurance médicale :

Depuis le 1er janvier 2007, les soins médicaux qui auront été nécessaires lors d’un séjour peuvent être directement pris en charge pour les personnes munies d’une carte européenne d’assurance maladie. Individuelle et nominative, la CEAM doit être demandée avant le départ du voyageur auprès de sa Caisse d’Assurance Maladie. Chaque membre de la famille devra disposer de sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans.

La CEAM, valable un an, remplace le formulaire E111 et d’autres formulaires (E110, E119 et E128), utilisés jusqu’à présent dans le cadre de séjours temporaires en Europe. Elle ne permet en aucun cas de recevoir des soins dits programmés (soins consécutifs à un traitement entrepris avant le séjour, soins ne pouvant être dispensés en France) qui restent soumis à la présentation du formulaire E112 et à l’accord préalable de la caisse de sécurité sociale.

A défaut, il est conseillé aux voyageurs de contracter une assurance médicale de voyage auprès d’un assureur privé.


Sécurité:

Bien que la Bulgarie puisse être dans l’ensemble considérée comme un pays relativement sûr sur le plan de la sécurité au quotidien, un certain nombre de précautions élémentaires s’imposent, plus particulièrement pour les touristes voyageant individuellement :

- La nuit, ne pas circuler à pied, dans les agglomérations en dehors du centre ville ;

- A Sofia, éviter le quartier de la gare et, dans toutes les agglomérations, les parcs non éclairés et les passages souterrains.

- Ne pas laisser un sac sans surveillance et être vigilant concernant des vols à la tire, très répandus en ville et dans les lieux touristiques, en particulier dans les transports et les lieux de consommation (bars, restaurants..). Il est également conseillé de se munir d’une photocopie de ses pièces d’identité afin de faciliter toute démarche administrative en cas de perte ou de vol.

Afin de se prémunir contre tout problème éventuel, nos ressortissants sont invités à n’effectuer leurs opérations de change que dans les établissements habilités (banques et bureaux de change) relevant des réseaux ayant une notoriété internationale, nombreux dans les villes et dans les sites touristiques, et de ne pas conserver sur eux une somme importante en liquide. La prudence est également de mise lors d’opérations de retrait dans les distributeurs (cas croissants de fraudes à la carte bancaire).

Pour les voyageurs se rendant en Bulgarie avec un véhicule, leur attention est appelée sur la recrudescence des vols de voitures, en particulier les 4X4 et, d’une manière générale, tous les modèles récents. Il est donc vivement recommandé de :

- Ne pas laisser de documents dans le véhicule (passeport, CNI, permis de conduire, carte grise, assurance automobile) ;
- Eviter de rouler la nuit sans nécessité impérative (mauvais état des routes, présence de charrettes et d’animaux, véhicules à l’arrêt sans éclairage) ;
- Eviter de laisser son véhicule sans surveillance et choisir de préférence des parkings gardés


En cas de vol ou de disparition de votre véhicule, il vous appartient d’effectuer les démarches suivantes, accompagné d’un traducteur, si vous ne maîtrisez pas le bulgare.

1. Obtenir un rapport de police auprès du commissariat le plus proche de l’endroit du vol ;

2. Aller au tribunal régional pour se faire délivrer par le procureur une attestation de vol. A Sofia, il est situé près de la Maison de la Radio - 1, bd. Dragan Tzankov ;

3. Vous rendre au Palais de justice, afin de faire apposer un visa sur l’attestation de vol délivrée par le procureur, son coût est d’environ 6 leva (soit 3 euros). A Sofia, il se trouve sur le bd. Vitosha (bâtiment aux deux lions), l’entrée est située rue Alabin (rue perpendiculaire au bd. Vitosha); 4ème étage (bureau 58) ;

Si vous êtes victime du vol de voiture dans la région de Varna, l’agence consulaire pourra vous indiquer les adresses de ces différentes administrations. Pour les autres régions, la section consulaire de l’Ambassade de France sera à même de vous renseigner.


Risque Sismique :

La Bulgarie se trouve dans une zone sismique, et même si l’activité y est rare et en général modérée, un séisme est possible à tout moment, sans signe avant coureur.



Source : Ministère des Affaires étrangères

Aucun commentaire: